Trouver sa place et se révéler : le témoignage de Laura, alumni de Condé Nice
Choisir une école créative, c’est avant tout se projeter dans un univers où l’on pourra s’épanouir, apprendre et se découvrir. Pour Laura Capuano, diplômée de Condé Nice, cette étape a été le début d’un parcours marqué par une véritable rencontre avec l’école et ses valeurs.
Avec sincérité et recul, elle partage ici ce moment charnière : son entretien d’admission transformé en échange bienveillant, les années d’études qui ont donné du sens à son projet professionnel, et la manière dont Condé a accompagné sa construction en tant que jeune designer.
Une trajectoire où l’ouverture, l’encouragement et les rencontres ont joué un rôle essentiel, et qui continue de guider Laura dans sa vie professionnelle d’aujourd’hui.
Pour commencer, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je m’appelle Laura Capuano, je suis âgée de 26 ans et je suis à ce jour chargée d’exécution chez HYDROCONCEPT, une entreprise monégasque basée sur la réalisation de centres de bien-être/spas depuis bientôt 3 ans. Avant cela, j’ai réalisé mes études pendant 5 ans au sein de Condé de Nice : d’abord une MANAA, puis 2 ans de BTS en design d’espace, et enfin 2 ans au sein du Mastère Architecture d’intérieur et Scénographie du Luxe.
Quel était votre parcours avant d’intégrer Condé ?
Avant Condé, j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique avec option développement durable au sein d’un lycée à Antibes.
Quand vous avez candidaté, qu’est-ce qui comptait réellement dans votre dossier ?J’ai découvert Condé au salon Studyrama à Nice lorsque j’étais en terminale. Je n’avais jamais pensé à intégrer une école de design et, dès l’entrée du stand, j’ai su que c’était dans cette école que je voulais faire mes études.
On va dire que les années lycée n’ont pas été les meilleures et, à ce moment-là, on m’a appris que Condé était indépendante de Parcoursup et qu’il fallait prendre rendez-vous au sein de l’école avec tout ce que nous jugions utile à l’entretien (dessins, etc.).
Avant de postuler, qu’imaginiez-vous qu’il fallait pour être admis… et qu’avez-vous découvert ensuite ?
Avant mon entretien, j’étais assez inquiète des éléments qui allaient peser dans la balance ou non afin d’être admise : dossier scolaire, appréciations, etc. J’ai eu la chance de faire cet entretien avec Madame Brincat qui, à l’époque, n’était pas encore directrice de Condé. Il s’est avéré que l’entretien s’est transformé en discussion plus que bienveillante plutôt qu’en entretien. Nous avons échangé sur moi, mes envies futures, j’ai pu montrer ma détermination et mon envie d’intégrer l’école. Je la remercie encore aujourd’hui d’avoir cru en moi dès cette première rencontre dont je vais me souvenir longtemps !
Comment se sont passées vos études à Condé ?
Mes 5 années d’études à Condé ont été les meilleures de ma « vie de jeune adulte » et m’ont permis de rencontrer mes amis, d’appréhender le métier. Je peux même dire que ça me manque un peu aujourd’hui.
Quel message aimeriez-vous transmettre à un lycéen qui se demande s’il a le niveau pour entrer ?
Je pense que dans la vie, le plus important n’est pas de savoir si on a le niveau ou non, mais plutôt de savoir si on est capable de mettre toutes les chances de son côté pour y arriver. Être fort de détermination. Si le design est quelque chose qui vous plaît et que vous voulez étudier, vous êtes au bon endroit.
Un grand MERCI Laura pour ce témoignage !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés